Diffuser les données du recensement : l'apprentissage par l’expérience

ATELIER EN LIGNE
16 février 2022

Trousse des panélistes

1. Vue d’ensemble

Merci d'avoir accepté de prendre part à notre atelier international Diffuser les données du recensement : l’apprentissage par l’expérience. L’objectif de cet atelier portera sur les enjeux associés à la diffusion des données du recensement contemporain et historique auprès du monde de la recherche mais aussi auprès du public. En rassemblant des experts du Canada, des États-Unis, du Royaume-Unis et de l'Irlande, nous souhaitons comprendre comment les créateurs et les intendants des données du recensement, à l’intérieur et à l’extérieur des gouvernements, font face aux dilemmes reliés à la diffusion auprès des parties-prenantes, et participent à créer aussi une communauté internationale de pratiques au regard de ces enjeux.

2. Format de l’atelier

Il est demandé à chaque participant de réaliser une présentation comprise entre 10 et 15 minutes. Chaque panel sera suivi par une période de questions de 20 minutes pour susciter l’interaction entre les panélistes et les auditeurs. Les panels seront entrecoupés par des temps de pause.

Pour accroître la participation, l’atelier sera organisé sur le logiciel de conférence virtuelle Zoom. Vous serez autorisés à partager votre écran avec l’ensemble des participants. Nous vous encourageons à parcourir la notice sur le partage d’écran de Zoom: https://tinyurl.com/shareonzoom. L’atelier sera enregistré.

L’auditoire comptera des chercheurs et des praticiens associés au Partenariat de découverte des données du recensement du Canada et du Network for Economic and Social Trends de l’Université de l’Ouest de l’Ontario. Nous aurons aussi la chance de compter parmi nous un auditoire restreint de parties prenantes et d’experts ayant intérêt direct pour ces enjeux.

3. En amont de l’atelier

Plusieurs actions se tiendront en amont de l’atelier.

Nous enverrons une courte enquête le lundi 24 janvier. Il vous sera demandé de répondre à une série de questions sur votre projet et pour les panélistes, de nous fournir une courte biographie. Nous apprécierions recevoir l'ensemble de ces informations avant le mercredi 9 février. Nous pourrons dès lors établir un document qui reprendra ces informations et qui sera adressé à l’ensemble des conférenciers et des auditeurs le lundi 14 février.

Un lien pour vous joindre à partir du logiciel Zoom sera envoyé par courriel le lundi 14 février. Si vous avez besoin de faire un essai de connexion ce jour-là, merci de contacter par courriel l’organisateur, Zack Taylor à l’adresse : zack.taylor@uwo.ca.

Si vous avez des questions techniques en amont ou pendant l’atelier, merci de contacter par courriel Shannon Leitch à l’adresse : sleit022@uottawa.ca.

4. Programme des présentations de l’atelier

La journée de programmation sera divisée en trois panels thématiques. L’ensemble des horaires indiqués ci-dessous correspondent à l’heure normale de l’Est en Amérique du Nord (GMT-5). Si vous avez des questions techniques pendant l’atelier, merci de contacter par courriel Shannon Leitch à l’adresse : sleit022@uottawa.ca.

09h00–09h10: MOT DE BIENVENUE ET INTRODUCTION

L’atelier commencera par une courte présentation introductive par Leanne Trimble, la chercheuse principale du Partenariat de découverte des données du recensement du Canada et par Zack Taylor, le directeur du Canadian Communities Policy Observatory Project.


09h10–10h30: SESSION 1 – CHALLENGES AND INNOVATIONS WITH DISSEMINATING CENSUS DATA

Questions directrices :

  • Observez-vous une forme de compromis entre la complexité de votre portail de diffusion et l’accès à un large éventail de parties prenantes ?
  • Dans quelle mesure l'interopérabilité avec d’autres sources et produits de données est-elle importante ?
  • Est-il préférable d’utiliser des normes d’ouverture des données et de recourir à des logiciels d’accès libre ou de garder la propriété des infrastructures de données ?
  • Quelle est l’importance d’assurer que les données soient reliées dans le temps et l’espace, par exemple, en développant des codes d’identification géographiques uniformisés ou des conventions dans la désignation des variables ?
  • Selon-vous, quels aspects de votre projet ou de votre travail sont particulièrement innovants ? Quelles opportunités voyez-vous pour des innovations futures ?
  • Dans quelle mesure votre projet est-il vulnérable aux perturbations budgétaires et aux changements en termes de leadership ?
  • Pour les projets de diffusion non-gouvernementaux, votre projet a-t-il une date de fin déjà arrêtée ou est-il attendu que le projet se poursuive indéfiniment ? Dans le premier cas de figure, avez-vous une stratégie d’archivage ?

Panélistes :

  • Jonathan Schroeder, IPUMS–National Historical GIS, University of Minnesota, États-Unis.
  • Humphrey Southall et Dr. Paula Aucott, A Vision of Britain Through Time project, Université de Portsmouth, Royaume-Uni.
  • Glen Hohlmann, Division des opérations du recensement, Statistique Canada.
  • Elaine Castonguay, Sous-division Cadres et services géographiques, Centre de géomatique statistique, Statistique Canada.

10h30–10h50: PAUSE


10h50–11h55: SESSION 2 – DIFFUSER LES MICRODONNÉES : PERSPECTIVES INTERNATIONALES

Questions directrices :

  • Percevez-vous une tension entre le fait d’assurer la confidentialité et de promouvoir l'accessibilité ?
  • Quels dilemmes se posent selon-vous dans l’établissement de partenariats avec des fournisseurs privés qui ont numérisé des microdonnées historiques ?
  • Quel type de système devrait être créé pour gérer la diffusion ouverte des microdonnées anonymes ou identifiables et qui ne sont plus protégées par les règles de confidentialité et de vie privée ?
  • Comment les microdonnées peuvent-elles être plus largement utilisées par les chercheurs, le monde académique, les gouvernements et par le secteur privé non-marchand, incluant les journalistes, les fondations et les think tanks ?
  • Quelle est l’importance de l’interopérabilité avec d’autres sources et produits de données impliquant des formats de fichiers standardisés et à des conventions d’usage pour la désignation des variables ou pour l’identification géographique ?

Panélistes :

  • Deirdre Lynch, Statisticienne, Central Statistics Office, Irlande
  • Callum Foster, Business Lead, Census Dissemination, Office for National Statistics, Royaume-Uni.
  • Lara Cleveland, Directrice de projet, IPUMS-International, University of Minnesota, United States

11h55–13h00: PAUSE


13h00–14h30: SESSION 3 – DIFFUSER LES MICRODONNÉES : PERSPECTIVES CANADIENNES

Questions directrices :

  • Percevez-vous une tension entre le fait d’assurer la confidentialité et de promouvoir l'accessibilité ?
  • Quels dilemmes se posent selon-vous dans l’établissement de partenariats avec des fournisseurs privés qui ont numérisé des microdonnées historiques ?
  • Quel type de système devrait être créé pour gérer la diffusion ouverte des microdonnées anonymes ou identifiables et qui ne sont plus protégées par les règles de confidentialité et de vie privée ?
  • Comment les microdonnées peuvent-elles être plus largement utilisées par les chercheurs, le monde académique, les gouvernements et par le secteur privé non-marchand, incluant les journalistes, les fondations et les think tanks ?
  • Quelle est l’importance de l’interopérabilité avec d’autres sources et produits de données impliquant des formats de fichiers standardisés et à des conventions d’usage pour la désignation des variables ou pour l’identification géographique ?

Panélistes :

  • Alexandra Clemence, Bibliothécaire de référence, Bibliothèque et Archives Canada.
  • Sandra Sawchuk, Bibliothécaire, Mount St. Vincent University, et Susan Mowers, Bibliothécaire de recherche (Données), Université d’Ottawa - (Infrastructure de recherche sur le Canada au XXème siècle).
  • Kris Inwood, Projet “Les populations canadiennes” (LPC).
  • Michael Haan, Directeur académique, Centre des données de recherche, Network for Economic and Social Trends, University of Western Ontario.

14h30–14h55: CONCLUSION

La journée se conclura par les observations des organisateurs de l’atelier ainsi que par une opportunité pour prolonger les discussions entre panélistes et auditeurs.

5. À la suite de l’atelier

À la suite de l’atelier, les organisateurs entendent préparer un rapport de synthèse pour résumer et tirer les leçons des différentes discussions qui auront été tenues au cours de la journée. Ce rapport sera publié par le Network for Economic and Social Trends. Il sera distribué à l’ensemble des participants de l'événement.

6. Les organisations partenaires

Le Partenariat de découverte des données du recensement du Canada (PDDRC)

Le Partenariat de découverte des données du recensement du Canada est un projet de recherche en cours et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). L’objectif principal du Partenariat est de construire un inventaire détaillé de recherche de toutes les sources de données du recensement historique au Canada avec une vision à long terme pour créer un portail unique afin de faciliter l’accès aux données historiques du recensement au Canada pour un vaste éventail d'utilisateurs. L’objectif principal poursuivi dans le cadre de cet atelier par les partenaires du projet et par quelques experts académiques de premier plan, sera de tirer des enseignements de projets alliés mais aussi d’experts du recensement, non seulement au Canada mais aussi dans le reste du monde.

The Network for Economic and Social Trends

Le Réseau pour les tendances économiques et sociales / The Network for Economic and Social Trends (NEST) de University of Western Ontario est un pôle universitaire pour la recherche basée sur les politiques sociales et économiques. Un des intérêts principaux du NEST est de pouvoir s’appuyer sur la création, la gestion et les techniques d’analyse de données avancées afin de traiter de questions importantes de politiques publiques. NEST est actuellement en train de développer l’Observatoire des politiques des communautés canadiennes, une infrastructure d’analyse et de visualisation de données basées sur le web et dont le noyau central reposera sur une collection complète des données historiques et contemporaines du recensement au Canada. NEST est un fier partenaire de cet atelier.

Dernière mise à jour le 20 Janvier 2022.